Sunday, December 7, 2014

Mon citronnier est malade

Je l'ai acheté en pot cet été, et je l'aime bien.  C'est un beau petit arbre qui fait pas mal de fruits.  Mais depuis que je l'ai entré dans la maison pour l’hiver, il a commencé à se couvrir de mousse blanche et il perds pas mal de feuilles.  J'ai googlé ça, et ça semble connu.  C'est un parasite, il attaque l'arbre et lui sape la sève, ça le tue tranquillement.  Et les déchets du parasite c'est la mousse qu'on voit, et qui encourage la moisissure.

Pas trippant, mais y'a des solutions.  Faut nettoyer l'arbre, puis tuer le parasite.  On peut être chirurgical et prendre de l’alcool et traiter toutes les zones infectées.  Ou on peut utiliser un insecticide, fongicide herbicide avec moins de discernement et canarder le patient.

Y'a quelque chose qui facilite pas la tâche.  L'arbre, en bon être qu'il est, cherche à défendre son existence.  Et un de ses outils pour ça, c'est les épines.  Ça tends à éloigner les grosses bêtes qui voudraient le manger.  Prends mes fruits pis back off.  Merci.

C'est surement pas mal efficace.  Sélection naturelle pour preuve; y'a des citronniers aujourd'hui, mais y'a pas de l'autre arbre qu'on connais pas parce qu'il s'est fait complètement mangé parce qu'il avait pas d'épines.  Darwin ait son âme.  Ou leur âmes, j'suis pas sur.

Mais bon, comme dans tout, y'a deux cotés à chaque médaille, et là son mécanisme de défense éloigne aussi le gentil horticulteur en herbes qui tente de venir à son secours.  J'ai pas nécessairement plus de patience que les autres, et j'suis ingénieur, pas plantérinaire ou docteur végétalien.  Tu veux pas que je t'approche?  Ok.  Good enough.  On va faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.  J'ai coupé plus de branches que j'aurais voulu, je l'ai canardé pas mal, mais il va survivre.  Je lui ai juste mené la vie plus difficile qu'aurait été nécessaire s'il aurait pas tant résisté.

En bout de ligne, je l'ai sauvé.  Il aimait surement pas être parasité, et il à probablement pas aimé mon intervention, mais il est vivant, il perds plus ses feuilles et il à recommencé à pousser.  Avec un peu de recul, il doit me remercier.

Je pense qu'après avoir développé des mécanismes de défense, et après avoir maitrisé l'art de s'en servir, la prochaine étape c'est d'apprendre à bien discerner quand s'en servir.  Et surtout, quand ne pas s'en servir.  Pour se simplifier la vie à soi-même, et du même coup simplifier la vie de tous ceux qui nous entourent.

Bonne semaine,

Yogi gris

No comments:

Post a Comment