Sunday, January 18, 2015

Headstand, prise 2

La tête en bas, j'ai eu une autre révélation...

Peut-être que vous pensez, ne me connaissant pas, que j'suis un vrai yogi.  Un expert du yoga, en quelque sorte.  Que je partage ma grande connaissance de l'art et mon expertise provenant d'années de pratique et d'une compréhension complète de l'affaire.  Mais non, c'est pas ça.

J'ai juste commencé à faire du yoga y'a un an.  Je m'implique sérieusement dans la pratique, c'est sur.  J'y investi mon énergie et ça m'apporte beaucoup en retour.  C'est un de mes meilleurs outils pour me sentir bien, et quand je l'utilise, j'y vais complètement.  Je m'investis à fonds et j'apprécie les conséquences, ou retour sur investissement du truc.  J'aime ça, ça me fais du bien, c'est tout.

J'suis donc au point ou j'essaie, je découvre, j'expérimente et j'apprends.  Des nouveaux trucs, une nouvelle partie de moi, un nouveau processus interne, ou une autre surprise qui va s'intégrer à ma vie.  Et quand ça arrive, j'essaie de partager.  Donc ce que je vous offre, c'est pas tant des paroles sages pour guider votre vie qu'un aperçu de ce qu'il y a à puiser dans une pratique comme le yoga.

Lors de mon dernier headstand, j'étais encore tout imbibé de ma dernière découverte.  J'allais chercher mon équilibre en sentant toutes les sensations et émotions qui se présentaient.  Et une nouvelle leçon s'est présentée.  A l'envers, je suivais ma respiration pour me contracter et m'étirer, puis pour me détendre.  Faire la barre d'acier qui va toucher le plafonds avec les orteils, puis la jeune plante qui balance doucement et sans effort.

Puis, m'éloignant du centre, de mon point d'équilibre, une nouvelle chose s'est produite.  Une découverte, un apprentissage s'est offert à moi.  Mon corps est demeuré souple.  Il à participé, d'une manière plus transparente, à conserver son équilibre.  Mon dos s'est arqué, mes hanches ont réorientées mes jambes, et la charge sur mes bras s'en est trouvée tout allégée.  Plutôt que de forcer pour tenir toute cette masse en équilibre si loin du sol, il me suffit de garder un bon contact, d'appliquer un peu de force, et comme une jeune pousse qui se laisse balancer par le vent les muscles de mon tronc participent et rendent le tout beaucoup plus facile, presque intuitif.  Bon, pas tout à fait, quand même, mais vous comprenez le principe.  Beaucoup plus facilement, plus doucement, d'une manière plus fluide et transparente.

Je pense qu'on oublie parfois cette flexibilité là.  Qu'on a des habitudes, et que face au changement on tends souvent à utiliser un point d'appuis connu pour essayer de reprendre le contrôle.  Qu'on prends pas toujours le temps d'analyser la situation.  Pas seulement d'un point de vue intellectuel, mais à tous les niveaux.  Et qu'on force et peine souvent beaucoup plus que nécessaire.  Beaucoup plus que si on se serait donné un peu plus de flexibilité.  Que si on se serait "effacé" un peu, qu'on aurait ignoré la réaction de l'égo et qu'on se serait laissé réagir à partir d'un endroit plus profonds, plus vrai.

Est-ce que je peux, confronté à une situation inconfortable, prendre le temps de respirer et de bien me sentir avant de réagir?  Est-ce que je peux prendre une position plus souple et moins pousser sur mes leviers habituels?  Me détendre et aller vers une résolution en douceur et presque sans effort?

La encore, je pense que oui

Billy


No comments:

Post a Comment