Sunday, November 9, 2014

Voir

C'est surprenamment dur à faire.  C'est pas des blagues... on prends ça pour acquis.  Qu'on voit ce qu'on a à voir.  Qu'on est bien informé de notre entourage.  Qu'on est "à jour", on sais où et quand.

Mais quand on y pense, on voit vraiment pas grand chose.  Quelque mètres en avant, quand on avance bien.  On voit un peu plus large quand on roule moins vite.  On appelle ça l'effet tunnel.  Plus on va vite, plus le point central de notre champ visuel rapetisse.  Et c'est bien logique, parce que si ce qui est à coté de nous est important quand on est dans les pits, ce qui passe à coté de nous quand on roule à 300 c'est moyennement éphémère.  Pas mal même.  Mais ce qui arrive full-speed ahead, ça par exemple c'est important.  On veut que ça soit de la route.  De préférence, en tout cas.  Pour les jours ou on veut que ça soit un mur, vaut mieux en parler.  Et c'est fou le nombre de personnes intéressées à écouter, plus qu'on peut croire...

Mais normalement on voit un p'tit spot en avant.  Si on est à coté de quelqu'un d'autre qui va à la même vitesse, on le voit bien.  Tout près de nous, et c'est réciproque... il nous voit aussi parce qu'on va dans la même direction, a peu près à la même vitesse.  Et soit on veut juste jouer ensemble, dans un bon trackday, ou soit on veut se battre pour les centimètres de pavé qui nous attendent.

Mais très souvent, on roule seul.  Après avoir dépasse un peloton, on est seul.  Si on s'est fait dépassé par un gars plus vite on risque de se retrouver seul.  Et dans ces cas la, on voit rien autour.  On voit juste le spot, en avant, ou on va aller.  Parce que veut veut pas, on va ou on regarde.

C'est important de regarder où on va, et si on le fait pas ça tourne généralement vraiment pas bien assez vite.  Comme diraient les anglais, "Not looking ahead is a bad thing".

Mais tout de même, le vide qu'on se crée à ces moments la est pas quelque chose qu'on veut garder.  On veut savoir qui nous entoure.  On veut savoir où est-ce qu'on roule.  Est-ce qu'il fait beau?  Est-ce qu'on partage la route, ou est-ce qu'on est solo?  Ou est-ce qu'on est agressif pour notre position, pour les millisecondes qui sont en jeux?  C'est une game importante la course, et c'est sur qu'elle vaut la peine d'être jouée.  Aucun doute la dessus.  Mais c'est pas juste ce qui se passe sur l'asphalte, c'est c'qui se passe dans les pits, à 5km/h et à l'arrêt aussi.  Quand on se serre la main, parce qu'on s'excuse ou qu'on se félicite... et quand on échange nos idées.

Quand on prends le temps de respirer et de se reposer aussi.  Quand on prends une bonne bouchée pour nous redonner du pep, et qu'on la savoure avec toute l'énergie qu'on aurait à garder le cap sur la piste.  Cette intensité là, à laquelle je réfère parfois en lux papillon (lux conscience c'est unité métrique), est disponibles pour regarder les motos autours, et le gazon et le ciel.  Pour sentir le gaz de course et l'air des champs voisins.  Pour entendre les moteurs et les gars qui roulent et ceux qui racontent comment ils ont failli planter dans la 7 et comment il à dépassé le fatiguant qui à pas de ligne pis qui est toujours dans nos jambes...

C'est important tout ça, et mes deux dangers sont de rester sur le bike trop longtemps, et de prendre tout ça pour acquis et de gaspiller mes lux quand je ralenti.  Et l'attention c'est une faculté qui se développe et qui s'atrophie.  J'adore méditer même si j'y manque souvent; je vois ça comme une hygiène mentale, mais aussi comme un exercice d'attention et de concentration.  C'est fou c'que ça m'aide à augmenter mes lux.  A gouter ma vie et à m'orienter.  A défausser mon objectif, mon but, le petit spot que j'vois en avant, et à prendre le présent.  Dans tous mes sens.  Avant de revenir sur ma fusée, avec un bon sens d'orientation et une idée plus claire de mon environnement.  J'aime vraiment ça.

Les pits c'est aussi les vacances, les escapades.  Et les jeux, qui nous changent le contexte et qui nous font poursuivre un autre but.  Et les niaiseries qu'on fait sans raison.  Surtout les niaiseries en fait.  Si vous avez jamais fait pouffer de rire un parfait étranger vous savez pas ce que vous manquez.  Et utilisez vos lux pour surprendre les gens qui vous entourent et les réveiller!  Les lux conscience c'est quelque-chose qui se partage!  Juste à les utiliser, à les laisser sortir sans trop de gêne et d'inhibition, et tout ceux que vous allez illuminer vont s'est sentir réveillé et vous en remercier.

On développe l’intensité et la perception nécessaire pour naviguer le circuit à des vitesse incroyables et inhumaines, on prends des pauses et on applique notre intensité à notre environnement présent.  Win-win.

Bonne semaine!

No comments:

Post a Comment