Sunday, November 23, 2014

Escapade mathématique

Un des trucs que j'ai trouvé trippant à l'école, c'est d'apprendre à propos de la logique floue.  C'est présenté comme un sujet "hot", un truc dont on n'entends pas parler jusqu'à ce qu'on y ait droit... un secret pour ceux qui suivent le cours.  Et étrangement, ça reste secret.

Parce que ce qu'on utilise c'est l'autre logique, la logique binaire ou algèbre de Boole.  Probablement pour des raisons plus pratiques que mathématiques.  On peut clairement faire des trucs avec ça, d'exprimer "c'est dangereux ou pas dangereux" à faire des CPUs et un réseau planétaire.  C'est clair, ça fonctionne, on fait des choses concrètes avec ça.

Mais c'est une logique qui est enracinée dans un monde matérialiste.  Où les choses sont séparées en petites cases et comparées.  Case "chien", case "gros", case "y'a l'air pas content"... tout ça c'est vrai, on conclut qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment et qu'on va devoir faire quelque chose pour remédier à la situation.  Une des case est fausse, on oublie ça.  On reviens à la routine.  Et on explique le processus aux enfants, pour qu'ils fassent pareil.

Pourtant, on commence pas notre vie comme ça...  On commence en apprenant à grader nos signaux.  C'est pas une lumière, c'est toute une toile remplie de couleurs et d’intensités différentes.  Et c'est pas un son, c'est plein de fréquences et d’intensités différentes.  Plein d'odeurs différentes, en proportions différentes.  On a des réactions innées différentes, et la grosse machine pour reprogrammer ça et en faire ce qu'on veut.  Et on est pas en j'ai faim ou j'ai pas faim, on peut être à tous les points du spectre entre les deux extrêmes.  Plus ou moins fatigué, plus proche de la balle, juste assez chaud.  Et c'est avec tout ça, tout pas ON ou OFF mais tout en différents degrés d'intensité et d'importance, qu'on prends nos décisions.  Qu'on bouge nos membres, qu'on goute et qu'on s'exprime.

Puis on apprends la logique;  C'est vrai ou faux.  Oui ou Non.  Et pas un peu ou beaucoup, pas négociable, juste 0 ou 1.  Pis ça nous donne une manière de penser.  En vrai ou faux.  On à appris ça et on s'en sert.  Avec l'habitude, c'est la seule manière de penser.  C'est drôle comment il faut s'oublier pour penser comme ça.  Est-ce que tu m'aime ou tu m'aime pas?  Dieux, est-ce qu'il existe?  La réponse c'est oui ou non, right?  Ramenons ça en logique floue.  A priori, je sais pas.  Mais j'ai des sources d'information.  Commençons par maman, qui m'a peut-être dit que oui.  Et son input, il vaut cher!  Au début il valait infiniment cher.  Ça à diminué avec le temps, mais ça à commencé la.  Résultat à date: Oui.  100%.  Puis papa, qui m'a peut-être pas dit clairement mais qui m'a fait sentir que non; son input vaut moins que maman, mais quand même pas mal.  Un peu d'indécision.  A la petite école, menée par des sœurs!  Renforcement positif, le oui garde sa majorité.  Puis le cégep et l’université, les maths et la pensée critique.  Humm... on accorde pas mal d'importance à ça, et ça balance du côté non;  on rencontre des gents ouverts, on touche à la philosophie.  Éventuellement, on à changé de bords.  Le père barbu invisible, omniprésent et omnipotent perds son trône.  On change d'environnement, on change les inputs, on change la pertinence de chacun, et on s'adapte en fonction du mixte.

Mais avec la pratique, abracadabra-Logique!  Vrai ou Faux.  1 ou 0.  J'ai-tu appris qu'il existait ou qu'il existait pas?  Ben il existe ou il existe pas.  Pis essaie-pas de me faire changer de bords, parce que si je donne du terrain, si j'accepte des idées ou que je fais des compromis, ben j'vais être un 0.  Pis la j'suis un 1.  Fak m'a dire ce qu'il faut pour me justifier, me rassurer et me renforcer.

Sans ça, quand on rencontre des étranges, mettons un musulman ou un bouddhiste, ben on peut se demander "comment est-ce que tu vois ça, toi, la vie?"  C'est quoi qui est important pour toi?  Qu'est-ce qui te fais peur?  Qu'est-ce qui te rends heureux?  Pis au lieu de menacer notre vérité, ça nous donne plein de nouveaux inputs pour se faire une idée.  Pour s'inspirer et se construire.

On devrais enseigner ça aux enfants, avant de leur dire de mettre des 1s et des 0s sur tout.  Et puis le garder dans le curriculum, pour que ce soit valorisé et qu'on s'en serve.  J'suis sur que pas mal d'affaires seraient plus facile et agréables après ça!

Assez chaleureusement votre,

Billy

No comments:

Post a Comment